COMUNICAT DE PREMSA

communiqué de presse

 

 

Solidarité avec les prisonniers !

 

GREVE DE LA FAIM DES PRISONNIERS POLITIQUES BRETONS

 

Les arrestations continuent en Bretagne. Depuis septembre 1999 ce sont plus 150 personnes qui ont été arretées. Dix sont toujours incarcérés et trois en liberté sous controle judiciaire. Ces vagues d'arrestations ont touché tout le mouvement breton, avec comme objectif de criminaliser non seulement le mouvement de la gauche indépendentiste bretonne, EMGANN, mais aussi le mouvement bretons (Emsav en breton) dans son ensemble. Car l'affirmation de plus en plus forte de l'identité bretonne, la volonté toujours plus affirmés de la population en Bretagne de pouvoir maitriser son avenir, cette volonté démocratique, est un crime au yeux de l'Etat français, intolérable, et la République a l'habitude de réprimer durement toute véléité autonomiste, sans dicernement.

Aujourd'hui, deux prisonniers politiques bretons sont en grêve de la faim, militants du mouvement de la gauche indépendentiste, EMGANN. Gaël ROBLIN, en grêve de la fin depuis le 1er octobre et Reun LE DIGUERHER depuis le 3 octobre, ils demandent que soient respectés leurs droits de prisonniers:

- reconnaissance du statut de prisonniers politiques

- regroupement des prisonniers politiques bretons et retour en Bretagne

- libération immediate des trois prisonniers malades (Gérard BERNARD, Pascal LAIZE et Alain SOLE).

Pour signer la péticion contactez Anaram au Patac-CRÒC au 05 59 98 04 90 ou la Coordination anti-répressive de Bretagne (CARB) au 02 97 37 11 72.

 

 

GREVE DE LA FAIM D'UN DETENUS "LONGUE PEINE"

A LA MAISON CENTRALE D'ARLES

LIBEREZ ERIC MINETTO !

 

En grêve de la faim depuis le 28 septembre, Eric Minetto mène un combat pour qu'enfin lui soit accordé la libération conditionnelle.

Voilà 5 ans qu'il dépose des demandes de libération conditionnelle. Sans succés. Eric est en prison depuis 20 ans. Il présente toute les garanties de réinsertion: une famille qui l'aime et l'attend, un logement, un travail. 20 ans de prisons purgés. Toutes les conditions fixées par la loi remplies. Que faut-il de plus ?

Déjà les détenus de la Maison d'arret d'Arles se sont solidarisés et affirment que le combat d'Eric est aussi le leur: "il est celui de milliers de longues peines qui croupissent dans les prisons françaises... Nous dénonçons la prison mangeuse d'hommes et de femmes, nous dénonçons la mort lente."

A la centrale de Lannemezan des prisonniers ont engagé des actions collectives en solidarité et Anaram au Patac- CRÒC avec tous les prisonniers en lutte demandent:

- que cesse la politique d'anéantissement des détenus "longues peines".

- la révision à la baisse de l'échelle des peines en matière pénale.

- la libération des détenus malades.

- la fermeture des quartiers d'isolements.