LOS DE L'EXILH

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme il est dit sur l'affiche, la parole est à vous...

 

  • FORUM : espace de discussion et de débats...
  • LIVRE D'OR : merci de laisser un message !

 

 

L'OCCITANIE

L'Occitanie est le pays où se parle la langue d'oc. C'est une langue romane au même titre que le catalan, l'espagnol ou l'italien.

La majeure partie du territoire occitan se trouve dans l'état français et représente 32 départements soit plus de 14 millions d'habitants. LNotre pays est connu en français sous le nom de "Midi" ou "Sud de la France".

On trouve également d'autres pays de langue occitane:

- dans l'Etat Espagnol : le Val d'Aran, vallée au Sud des Comminges de 5000 habitants. La langue y est officielle depuis 1991.

- dans l'Etat Italien : une douzaine de vallées au Nord de Nice. La langue doit devenir bientôt officielle. Il existe aussi une enclave occitane en Calabre, le village de Guardia Piemontese.

 

Carte de l'Occitanie et de ses principaux dialectes

 

 

Seul l'Etat français refuse encore a notre langue un statut officiel, et se contente de traiter la langue occitane (comme le breton, l'alsacien, lo basque, le corse, le catalan ou le flamand) comme une langue "regionale", seulement bonne pour chanter des chansons traditionelles ou parler aux bêtes...

 

Comme nous le voyons sur la carte, on distingue 7 grands dialectes : le gascon, le languedocien, le provençal, le limousin, l'auvergnat et le vivaro-alpin, il faut également ajouter le dialecte de l'extrème nord de l'Occitanie, le Marchois ou occitan du croissant.

La langue occitane a longtemps souffert (e cela continue...) de préjugés faisaient d'elle une langue inferieure, un patois. Les maîtres de l'école publique, sous la troisième république, ont mené une guerre sans répit contre toutes ces langues.

 

 

Un peu d'histoire

 

La langue occitane est derivée du bas latin des envahisseurs romains. La forme archaïque de celle-ci apparut vers le Xe siècle.

Le premier âge d'or de la culture occitane se situe aux XIIe et XIIIe siècles avec l'épanouissement de l'art des troubadours qui prêchaient, à travers l'Occitanie entière, de nouvelles valeurs pour l'Europe médiévale, faisant de l'amour un art de vivre (la fin amor).

Le soutien de plusieurs seigneurss languedociens (dont le Comte de Tolosa) aux populations cathares fit que le pape prêcha une croisade au début du XIIIe siècle. Profitant de la situation pour mettre fin à l'indépendance de ces régions d'Occitanie parçans d'Occitània, les armées françaises descendirent.

Le Languedoc central a donc souffert de la guerre et de la répression de l'Eglise romaine et des croisés...

Après une cinquantaine d'années et après une résistance des plus héroïques des seigneurs occitans, les français s'emparèrent du Comté de Tolosa et des terres de ses vassaux et l'Inquisition s'installa en Occitanie pour chasser les dernières traces d'hérésie.

L'histoire de l'Occitanie centrale est après liée à celle de l'Etat Français : révoltes fréquentes contre le pouvoir royal, guerres de religion ( la Reforme était bien installée dans plusieurs pays occitans, notamment dans le Béarn...). De plus, l'annexion des pays occitans dans le royaume de France ne se fit pas en une seule fois, la Provence es annexée en 1481, le Béarn en 1620, le pays Niçart en 1860...

Nous voyons ainsi qu'une histoire unifiée voire unique des pays occitans n'existe pas.

L'unité se trouve ailleurs.

Par la langue, La façon de vivre, de penser, de manger, de chanter, bref par leur culture, les pays occitans présentent des traits caractéristiques d'une terre et d'un peuple: Occitània.